Les enseignants et les parents sont unis

Tribune de Genève, 13 septembre 2006
Olivier Baud, Genève

---

Les enseignants primaires se prononcent pour le 2 x NON concernant la votation du 24 septembre sur l'école. Quels enseignants ? demande insidieusement un lecteur (TG du 26 juin). Les détracteurs de l'école n'ont pas leur pareil pour accuser les professionnels de rabâcher mais jouent les amnésiques en même temps et assènent des contre-vérités. Alors rappelons quand même quelques faits, puisqu'on nous demande d'enfoncer le clou.

Pour commencer, la Société pédagogique genevoise compte quelque 1'700 adhérents volontaires, soit le 65% du corps enseignant. Quel syndicat peut en dire autant? Nos Assemblées générales sont fréquentées en moyenne par 500 membres. Connaissez-vous une autre association locale comparable ? Notre représentativité ne fait aucun doute. Mais nous ne nous arrêtons pas à donner seulement l'avis de nos membres.

En 2003 déjà nous avions sondé l'ensemble du corps enseignant primaire et ce dernier rejetait peu ou prou à 85% l'initiative qui sera votée à la rentrée. Une autre consultation montrait que, sur 2'100 personnes concernées, 75% des enseignants et des parents étaient satisfaits voire très satisfaits du carnet d'évaluation, sans notes à l'époque. Aujourd'hui, le compromis trouvé avec un livret scolaire identique pour tous les élèves depuis la rentrée 2005, comportant notes, appréciations et commentaires, serait massivement plébiscité par les parents et les professionnels de l'éducation. Mais, d'une certaine manière, c'est bien cet objet qui va être soumis à la population dans trois mois. Il faut espérer que la voix des partenaires de l'école sera entendue.