Parents mieux informés sur la situation scolaire de leurs enfants

Tribune de Genève, 21 juin 2006
Gérard Sermet, Genève

---

Contrairement à ce que prétendent les partisans d'Arle ou les politiciens de droite initiateurs du contre-projet, les parents des élèves du primaire n'ont jamais été aussi bien informés de la situation scolaire de leurs enfants.

A la rentrée scolaire 2005, un nouveau carnet identique dans tout le canton a été introduit suite à une longue concertation entre parents et enseignants (contrairement à ce que prétend Monsieur Duval, qui en attribue la paternité aux pédagogues de l'Université).

Des concessions ont été faites de part et d'autre. De semestriel, le carnet est devenu trimestriel, informant plus rapidement les parents d'éventuelles difficultés de tel ou tel élève. Les notes ont été rétablies tout en évitant de tomber dans le piège des moyennes. Elles indiquent le degré d'acquisition pour chaque élève d'objectifs d'apprentissage clairement définis.

Des commentaires écrits et oraux, lors de trois rencontres annuelles, informent les parents sur la situation scolaire de leur enfant et sur ses éventuels problèmes rencontrés. Avec l'initiative et le contre-projet soumis prochainement en votation, l'évaluation n'a qu'une fonction: sélectionner les meilleurs et exclure les plus faibles.

Dans la situation actuelle, l'évaluation sert d'abord à faire progresser les élèves, ensuite à évaluer leurs résultats, tout en informant correctement les familles. Pour maintenir une école efficace, il faudra voter 2 x non le 24 septembre prochain.