Eduquer

A la Tribune de Genève, 15 février 2006
Anne Thorel Ruegsegger, Genève

---

Eduquer, former l’esprit de quelqu’un, développer ses aptitudes intellectuelles, physique, son sens moral. (Le Petit Larousse Illustré, édition 2005).

Cette définition montre bien la pluralité de l’éducation. Si la majeur partie de cette responsabilité incombe aux parents d’un enfant, comment oser prétendre que l’école, les enseignants n’ont rien à y faire ?

J’espère que la majorité des parents et des habitants de ce canton sont conscients que « lire, écrire, compter » ne suffit pas pour s’en sortir dans la société actuelle ! Ayons l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître !

Les apprentissages sont de plus en plus diversifiés et complexes et il y a belle lurette que la triade susmentionnée, si elle est restée le centre des apprentissages, se fait de manière diversifiée, mêlant les savoir-faire et les savoir-être qui font partie de l’éducation de nos enfants.

Sous-entendre que les enseignants ne sont bons qu’à enseigner « lire, écrire, compter » et qu’ils doivent nous laisser la tache noble d’élever nos enfants est insultant pour le professionnalisme et le dévouement dont la majorité d’entre eux font preuve. Croire qu’il suffit de répéter la même leçon à un enfant pour qu’il l’apprenne est pour le moins dépassé !

Que tous ceux qui osent l’affirmer, aillent en classe et tentent de faire ce métier si critiqué, peut-être pourront ils en reparler en connaissance de cause !

Je préfère, pour ma part que l’école contribue à faire des mes enfants des être humains conscients de leurs valeurs et respectueux des autres, plutôt que des « êtres employables », corvéables et individualistes ! Question de choix éducatif !

Peut-être que si les parents et l’école arrivent ensemble à ce but la société sera plus égalitaire et produira moins d’exclus !

Peut-être que si nous laissons les enseignants faire leur métier en leur faisant confiance, peut-être que si tout le monde arrêtait de se prendre pour un expert en pédagogie…

En tant que maman d’élève je tiens à exprimer mon indignation devant de tels propos et ma reconnaissance ainsi que ma confiance aux enseignant-es qui font leur travail avec conscience malgré les difficultés et les attaques actuelles.